Les anciens co-maires de Hakkari, Dilek Hatipoğlu et Nurullah Çiftçi, ont été libérés après huit ans et demi de prison.
Dilek Hatipoglu et Nurullah Ciftçi, anciens co-maires HDP de Hakkari

Les anciens co-maires de Hakkari, Dilek Hatipoğlu et Nurullah Çiftçi, ont été libérés après huit ans et demi de prison.

Les anciens co-maires de Hakkari (Colemêrg), Dilek Hatipoğlu et Nurullah Çiftçi, arrêtés le 23 août 2015 et remplacés par un administrateur d’État, avaient été condamnés  en mars 2016 à 15 ans de prison pour avoir « perturbé l’unité et la cohésion de l’État ».

Les peines prononcées à l’encontre des co-maires et de huit autre personnes jugées dans le même dossier avaient ensuite été annulées par la Cour de cassation. ont été jugés. Le 26 janvier 2018, les co-maires kurdes ont été rejugés et condamnés à 11 ans et 3 mois de prison.

Leurs avocats ont saisi la Cour constitutionnelle pour « violation du droit d’être jugé dans un délai raisonnable, du principe de confrontation et du droit à la liberté et à la sécurité personnelles ».

La Cour constitutionnelle a donné raison aux requérants, estimant qu’il y avait « violation du droit à un procès équitable ». Cependant, la nouvelle formation de la cour criminelle de Hakkari saisie de l’affaire a maintenu la peine de 11 ans et 3 mois de prison. À nouveau saisie, la cour de cassation a ordonné jeudi la libération des anciens co-maires du Parti démocratique des Peuples (HDP).