Halise Aksoy, la mère du combattant kurde décédé Agit Ipek, est en prison depuis près de neuf mois pour avoir réclamé des funérailles dignes.
Halise Aksoy, mère du combattant kurde décédé Agit Ipek

Halise Aksoy, la mère du combattant kurde décédé Agit Ipek, est en prison depuis près de neuf mois pour avoir réclamé des funérailles dignes pour son fils. La deuxième audience de son procès aura lieu demain.

Halise Aksoy représente la lutte et la souffrance des femmes kurdes et des mères en particulier. Elle est connue pour avoir reçu la dépouille de son fils, le guérillero Agit Ipek, dans un colis postal. Face à cette atteinte à la dignité du corps humain, elle a refusé de garder le silence. Elle a dénoncé publiquement l’attitude des autorités turques. Depuis, elle subit une persécution constante qui l’a conduite en prison le 25 avril 2023.

Poursuivie pour « appartenance à une organisation terroriste » et « hébergement et aide aux terroristes », une accusation pour laquelle elle encourt une longue peine de prison, elle doit comparaître demain devant la cour d’assise de Diyarbakir pour la deuxième audience de son procès. Les accusations sont principalement fondées sur les déclarations d’un témoin clé. Des déclarations qui ont déjà servi à l’inculpation d’environ 800 opposants kurdes visés par le régime.

Déclarations contradictoires du témoin clé

L’avocate de Halise Aksoy, Zeynep Karayılan, a commenté la procédure : « Sur la base des déclarations du témoin clé, Halise Aksoy est accusée d’avoir hébergé et soutenu les membres d’une organisation illégale. Cependant, il y a de sérieuses contradictions dans les déclarations mêmes de ce témoin. Le tribunal a non seulement ignoré ces contradictions, mais a également refusé de libérer ma cliente au motif qu’il y avait aussi un témoin anonyme. Bien entendu, cette décision de maintien en détention est dépourvue de base légale.

L’avocate a critiqué le maintien en détention de sa cliente, notamment eu égard à ses problèmes de santé : « Depuis le début du procès, Halise Aksoy est traitée comme une ennemie. Il y a trois déclarations de témoins dans le dossier, et aucune n’est de nature à corroborer les autres. Halise Aksoy est en détention depuis neuf mois et souffre de diabète et d’hypertension de façon chronique. Elle souffre également de nombreuses autres maladies. Elle a été hospitalisée à plusieurs reprises pendant sa détention. Elle a subi plusieurs opérations des yeux avant son arrestation et souffre également de troubles de l’estomac. »