Co-maire de Diyarbakir : « La volonté démocratique dans son ensemble a été usurpée »
Adnan Selçuk Mizrakli, co-maire d'Amed (Diyarbakir).

Les trois plus grandes villes kurdes gérées par le HDP, à savoir Diyarbakir, Van et Mardin, ont été placées sous tutelle aujourd’hui, lundi 19 août, sur décision du ministère de l’Intérieur turc. Par la même décision, les Co-maires de ces villes ont été destitués et remplacés par des administrateurs choisis par le gouvernement. 

Selçuk Mızraklı, Bedia Özgökçe Ertan et Ahmet Türk, respectivement Co-maires de Diyarbakir, de Van et de Mardin, ont été remplacés par les préfets des trois départements éponymes. 

Les administrateurs se sont rendus ce matin dans les municipalités concernées, escortés par des centaines de policiers. Hasan Basri Güzeloğlu, administrateur assigné à Diyarbakir, occupe d’ors et déjà la place de Selçuk Mizrakli qui avait été élu le 31 mars dernier. Celui-ci a évoqué ces derniers événements dans une interview donnée à l’agence de presse kurde Firat News. 

S’indignant de la négation par le gouvernement turc de la volonté des électeurs, M. Mızraklı a souligné que la saisie des mairies en question et la nomination des administrateurs violaient la démocratie, les normes législatives et les principes constitutionnels : « La volonté de centaines de milliers de personnes a été méprisée. L’opération obscure à laquelle nous sommes confrontés ne concerne pas uniquement le HDP, mais tous les démocrates. Il s’agit là d’un test pour les organisations et les personnes qui croient en la démocratie ; quiconque croit en la démocratie doit dénoncer ce coup d’Etat. » 

Les valeurs de la démocratie attaquées 

« La volonté démocratique dans son ensemble a été usurpée, a ajouté Mizrakli. Ils veulent achever le processus qu’ils ont dû interrompre le 31 mars. Les présentes décisions n’ont aucun fondement légal, elles ne relèvent que d’une volonté directe de s’emparer de nos municipalités. La cible de cette opération n’est donc ni une personne, ni un parti. Toutes les valeurs de la démocratie sont ici attaquées. Toute personne qui croit en la démocratie devrait aborder cette question avec conscience, jouer son rôle et assumer ses responsabilités. »