Le mandat parlementaire du député HDP Ömer Faruk Gergerlioglu lui a été restitué vendredi, à la suite d’un arrêt de la Cour constitutionnelle turque estimant que ses droits d’être élu et d’exercer des activités politiques avaient été violés.
Aujourd’hui, le député du Parti démocratique des Peuples (HDP) Ömer Faruk Gergerlioglu s’est vu restituer son mandat parlementaire à l’Assemblée nationale de Turquie.
« Nous avons lutté et nous avons gagné cette victoire et celle du peuple », a déclaré le député dans une interview accordée à l’agence de presse kurde Firat News (ANF).
Après que la Cour de cassation ait confirmé sa condamnation à 2 ans et 6 mois de prison pour « propagande en faveur d’une organisation terroriste », le député Ömer Faruk Gergerlioglu, qui avait préalablement été déchu de son mandat parlementaire, avait été arrêté et placé en détention le 2 avril.
Saisie d’une requête contre le retrait du mandat, la Cour constitutionnelle turque avait, dans un arrêt en date du 1er juillet, donné raison à M. Gergerlioglu, estimant que ses droits d’être élu et d’exercer des activités politiques avaient été violés. Peu de temps après cette décision, le député du HDP avait été remis en liberté.