La tentative d’évasion des prisonniers et l’attaque de la prison de Sina à Hesekê a été soutenues par l'État turc.
« Rashid » est né à Til Temir en 1987 et a rejoint l’EI en 2013. Selon les forces de sécurité, celui-ci a été impliqué dans de nombreuses attaques sanglantes dans la région.

La tentative d’évasion des prisonniers et l’attaque de la prison de Sina à Hesekê a été soutenues par l’État turc. 

Selon les déclarations d’un membre de l’Etat islamique (EI) capturé, les préparatifs ont été faits dans la zone occupée par la Turquie dans le nord de la Syrie.

Avec le soutien des services de renseignement turc (MIT), l’EI a mené une attaque générale contre la prison de Sina à Hesekê le 20 janvier. L’objectif de l’attaque était de libérer des milliers de prisonniers djihadistes et d’occuper la grande ville du nord de la Syrie. Le plan a été déjoué par les Forces démocratiques syriennes, avec le soutien de la population locale. L’un des responsables de l’attaque était Muhammed Abd Avad, qui se fait appeler « Rashid » au sein de l’organisation État islamique.  L’agence de presse Firatnews (ANF) a eu accès à son témoignage et rapporte ce qui suit :

« Rashid » est né à Til Temir en 1987 et a rejoint l’EI en 2013. Selon les forces de sécurité, celui-ci a été impliqué dans de nombreuses attaques sanglantes dans la région. Il est notamment l’auteur de l’attentat à la voiture piégée du 27 juillet 2016 à Qamishlo qui a causé à la mort de 62 personnes. Il a été nommé comme gouverneur à Hesekê et Serêkaniyê (ar. Ras al-Ain) par l’EI.

Dans sa déclaration sur l’attaque de la prison de Sina, Rashid dit : « Le plan d’attaque de la prison a été préparé depuis avril 2021. J’y ai été affecté par Nasir Dinallah en avril. À cette époque, j’étais à Raqqa. Nous avons reçu le plan et l’ordre d’attaque de Nasir Dinallah. Nasir est le chef du département de la sécurité et reste dans les zones contrôlées par l’État turc et ses groupes subordonnés. Il réside à Al-Bab. Al-Bab est la zone la plus sûre pour l’EI.

Rashid affirme en outre que les cellules de l’EI ne se réunissaient pas directement dans la région autonome du nord et de l’est de la Syrie, mais que les rassemblements avaient lieu à certains intervalles dans la zone occupée par la Turquie. Concernant l’implication à l’attaque des détenus qui se trouvaient dans la prison, Rashid déclare : « Au début, je n’avais aucun contact avec la prison, la communication passait par Nasir. Nasir envoyait des photos des prisonniers et de la prison. Les photos montraient quel prisonnier se trouvait dans quelle section de la prison. Mon premier contact direct avec la prison a eu lieu dix jours avant la date prévue pour l’attaque. »

Selon Rashid, trente personnes ont été déterminées pour l’attaque, en plus des kamikazes. Des voitures piégées étaient en préparation. Deux personnes signalaient constamment les mouvements dans la zone. En fait, l’attentat devait avoir lieu en octobre dernier. En raison des mesures de sécurité, le plan a été reporté. Les djihadistes détenus devaient être armés pour occuper des parties de Hesekê après leur libération. Le plan de l’EI comprenait également des ordres concernant les remplaçants si Rashid ou Nasir Dinallah étaient capturés. Un messager était utilisé pour assurer la communication entre les différentes cellules.