Dimanche, dans la province kurde de Sirnak, un inspecteur de police turc a renversé un jeune avocat, avant de prendre la fuite.
L'avocat kurde Serkan Karakas renversé dimanche par un fonctionnaire de la police turque.

Dimanche, dans la province kurde de Sirnak, un inspecteur de police turc a renversé un jeune avocat, avant de prendre la fuite.

Renversé dimanche par un inspecteur de police à Sirnak, Serkan Karakas, avocat âgé de 27 ans, souffre de multiples fractures aux deux jambes. Le barreau de Sirnak a accusé le fonctionnaire d’avoir intentionnellement foncé sur le jeune homme. Hospitalisé, celui-ci a subi une intervention chirurgicale de plusieurs heures.

Après l’incident, le policier a pris la fuite à bord de son véhicule, laissant sur place la victime gravement blessée. Ce sont les témoins oculaires qui ont emmené Karakas à l’hôpital.

Arrêté peu de temps après, le policier aurait déclaré qu’il avait des problèmes psychologiques et qu’il avait entendu des voix venant de derrière.

Serkan Karakas est président de l’Institut du droit des avocats. « Notre collègue a été délibérément renversé », a expliqué le barreau. D’après les informations fournies par l’organisation, l’avocat s’est arrêté sur une bande d’arrêt d’urgence après que sa voiture soit tombée en panne dimanche matin. Alors qu’il était sorti de la voiture pour tenter d’identifier la panne, le fonctionnaire de police l’a dépassé, avant de freiner brusquement. Puis, faisant marche arrière, il a percuté le jeune homme.

L’inspecteur, dont l’identité n’a pas été révélée, est actuellement en garde à vue. Le Barreau entend suivre l’affaire de près et faire en sorte que le responsable soit jugé et condamné pénalement.