L'assistant d'une députée britannique a été payé 400 000 £ par des sociétés pétrolières liées à un régime accusé de violations des droits de l'homme, dans un contexte d'inquiétude quant à l'influence étrangère au Parlement, selon le Telegraph.
Gary Kent, assistant de la députée britannique Mary Glindon.

L’assistant d’une députée britannique a été payé 400 000 £ par des sociétés pétrolières liées à un régime accusé de violations des droits de l’homme, dans un contexte d’inquiétude quant à l’influence étrangère au Parlement, selon le Telegraph.

Selon l’article, Gary Kent a été payé par des sociétés pétrolières et de constructions kurdes alors que lui et la députée, Mary Glindon, pour lequel il travaille promouvaient les intérêts du Gouvernement régional du Kurdistan (KRG) au Parlement.

L’assistant travaille toujours pour Mary Glindon, la députée travailliste, et est également secrétaire du groupe parlementaire multipartite (APPG) pour la « région du Kurdistan en Irak ».

Le journal Telegraph rapporte comment l’APPG a contribué à façonner les rapports des commissions parlementaires et les discours des députés, et comment il a obtenu une mission commerciale du gouvernement dans le pays.

L’article décrit également comment le groupe a emmené plus de 50 parlementaires britanniques dans la région au cours des dernières décennies, certains « plusieurs fois ».

Les documents de transparence montrent qu’entre 2015 et l’année dernière, M. Kent avait été payé par un certain nombre de différentes entreprises pétrolières et de constructions ayant des liens étroits avec le Gouvernement régional du Kurdistan.

En 2015 seulement, Kent aurait perçu un salaire annuel de 57 000 £ de Kar Group et d’autres entreprises de la région, avec un total de 400 000 £, mais il est entendu qu’il dirige désormais l’APPG à titre bénévole.

Kar Group, une société pétrolière et de construction kurde, aurait des liens étroits avec le gouvernement de la région. Les médias locaux ont rapporté que Baz Karim, président et directeur général de l’entreprise, est un conseiller de confiance de Masrour Barzani, le premier ministre du Gouvernement régional du Kurdistan.