Des affrontements ont éclaté jeudi soir à Hassaké, dans le nord de la Syrie, après une tentative d’évasion de prisonniers de l’EI. Les FDS ont mis en place un corridor de sécurité. Cinq djihadistes auraient été tués dans l’opération.
Après l’attaque jeudi soir de la prison de Sina, dans la ville de Hassaké, par l’organisation État islamique (EI), les forces de sécurité de l’Administration autonome du Nord et de l’Est de la Syrie (AANES) ont annoncé avoir repris le contrôle de l’établissement qui abrite un grand nombre de prisonniers de l’EI. L’assaut a été contré assez rapidement, a annoncé jeudi soir le service de presse des Forces démocratiques syriennes (FDS). Par ailleurs, les FDS ont déclaré avoir maîtrisé une émeute survenue dans la prison après que des détenus aient mis le feu à des couvertures et des objets en plastiques.
La tentative d’évasion du centre de détention de Sina, dans le district de Xiwêran (Ghweiran), qui abrite environ 5 000 partisans et membres de l’EI originaires d’une cinquantaine de pays – dont des djihadistes réputés très dangereux – s’est produite tard dans la soirée de jeudi. Des assaillants suspectés de faire partie de cellules dormantes de l’organisation djihadiste ont fait exploser plusieurs barils de diesel dans les locaux d’une société pétrolière située en face du centre de détention, tandis qu’un groupe de mercenaires a dirigé une voiture piégée et des motos chargées d’explosifs vers la porte de la prison. Le centre de détention devait ensuite être pris d’assaut, mais la tentative a été déjouée, les unités d’Asayish (forces de sécurité intérieure) ayant immédiatement réagi, explique le communiqué des FDS qui précise que deux Asayish ont été blessés dans les échanges de tirs.
Les assaillants ont ensuite pris la fuite vers le quartier résidentiel voisin de Zihûr (Al-Zohour). Arrivées en renfort dans la soirée, les FDS ont isolé le quartier et la zone autour de la prison de Sina par un large couloir de sécurité, dans le but d’encercler les assaillants soupçonnés de se cacher dans des immeubles résidentiels. Pendant des heures, la zone a été passée au peigne fin dans le cadre d’une vaste opération de sécurité, et des coups de feu ont pu être entendus sporadiquement. « Nos forces agissent avec une grande précision et une grande sensibilité afin d’endiguer la menace sécuritaire posée par les terroristes », ont déclaré les FDS. Les habitants du quartier ont été appelés, via les haut-parleurs des mosquées, à fermer leurs portes et à n’ouvrir à personne.
Au moins cinq assaillants tués
Des troupes de la coalition internationale anti-EI ont également participé à l’opération. Des avions de reconnaissance et des hélicoptères de combat ont survolé régulièrement le district de Xiwêran. Selon des informations non confirmées, il y aurait eu au moins une attaque aérienne contre les membres de la cellule en fuite. Les FDS ont indiqué que deux mercenaires avaient été abattus par des tireurs d’élite des unités anti-terroristes des YPG (Unités de Protection du Peuple) et que trois autres avaient été tués plus tard au cours de l’opération.