L’Assemblée autonome de Shengal a tenu mardi une conférence de presse pour dénoncer le projet du gouvernement de Bagdad de construire un mur entre Shengal et le Rojava.
Le déploiement militaire de l’armée irakienne autour de la ville yézidie de Shengal (Sinjar) dans le sud du Kurdistan (nord de l’Irak) a été renforcé ces derniers jours.
Le plan du gouvernement de Bagdad visant à construire un mur entre Shengal et le Rojava a intensifié les tensions.
L’Assemblée autonome démocratique de Shengal a tenu une conférence de presse dans la vallée de Kers avec ses coprésidents, des membres de la société civile et des organisations yézidies.
La déclaration lue par Xezal Reşo, coprésidente de l’Assemblée autonome démocratique, condamnait le « siège » de l’armée irakienne.
« En construisant ce mur, ils veulent mettre fin à notre amitié et rompre nos liens avec le Rojava; ils veulent assiéger la région. S’il y a une attaque contre Shengal, toute la région sera mise en danger. Cela constitue une menace majeure pour les composantes de la région. Nous appelons toutes les autorités à arrêter la construction du mur et à mettre fin à la répression contre Shengal », a déclaré Mme Reşo.