Gülser Yildirim, ancienne députée HDP de Mardin, est sortie de prison quatre mois après la fin de sa peine.
Gülser Yildirim, ancienne députée du Parti démocratique des Peuples (HDP) pour la province de Mardin, a été libérée lundi de la prison de Kandira, à Kocaeli, en Turquie, où elle était détenue depuis 2016. La libération est intervenue quatre mois après que la femme politique kurde ait purgé sa peine. Entre temps, son avocat, Azad Yildirim, a dû déposer plusieurs recours devant la cour de cassation pour obtenir sa libération.
Le mois dernier, deux députés du HDP avaient porté le cas de Yildirim à l’ordre du jour du Parlement, en adressant des questions parlementaires au ministre de la Justice Bekir Bozdağ. Ils avaient demandé au ministre si le maintien en détention de l’ancienne députée, malgré l’achèvement de sa peine, était une « nouvelle méthode de punition ».
Mme Yildirim avait été arrêtée le 4 novembre 2016, en même temps que plusieurs autres députés du HDP, dont les coprésidents du parti, Selahattin Demirtas et Figen Yuksekdag. Accusée d’être « membre d’une organisation illégale », elle avait été condamnée à 7 ans et 6 mois de prison, une peine qui avait ensuite été réduite à 5 ans et 7 mois.
Les libérations tardives des prisonniers politiques s’inscrivent dans une politique carcérale des autorités turques tendant à subordonner les mises en liberté à une déclaration de repentir. Les familles des prisonniers et les associations de défense des droits humains dénoncent régulièrement cette pratique illégale.
[…] hommes politiques kurdes, dont l’ancienne députée du HDP (Parti démocratique des Peuples) Gülser Yıldırım, ont été condamnés mardi à des peines de six à sept ans de prison pour “appartenance à […]