La direction de l’eau de Hassakê, au nord de la Syrie, a lancé un projet d’approvisionnement de la région en eau. Les travaux devraient être achevés d’ici trois mois.
La direction de l’eau de Hassakê a lancé un projet d’approvisionnement en eau depuis l’Euphrate. Le projet comprend deux phases. Une première étape consistera à réparer les conduites d’eau et la seconde à restaurer les stations d’eau sur la ligne, a indiqué l’ingénieur du projet, Lokman Musa.
Après avoir pris le contrôle de la station d’eau d’Allouk située dans la zone occupée de Serêkaniyê (Ras al-Aïn), les occupants turcs ont coupé les vannes à plusieurs reprises, privant d’eau potable les centaines de milliers d’habitants de la région de Hassakê. Voulant contrer cette utilisation de l’eau comme une arme de guerre, l’Administration autonome du Nord et de l’Est de la Syrie (AANES) a élaboré ce plan d’approvisionnement qui doit permettre à la région d’avoir une fourniture d’eau régulière.
Indiquant que les lignes d’eau qui approvisionnent habituellement la région de Hassakê avaient été gravement endommagées après que les forces d’occupation turques aient pris le contrôle de la station d’Allouk, Lokman Musa a déclaré que la direction de l’eau avait soumis à l’administration autonome ce projet pour faire venir l’eau de l’Euphrate. L’ingénieur a ajouté que les travaux seraient achevés dans trois mois.