Osman Siban, un villageois jeté d’un hélicoptère le 11 septembre dernier, dans la province de Van, a été arrêté suite à un raid à son domicile, à Mersin, ce mardi matin. Après un examen médical, il a été libéré.
Dans le cadre d’une enquête menée par le parquet général de Van, le domicile d’Osman Siban, dans l’arrondissement de Güneş à Mersin, a été perquisitionné aux premières heures du matin.
M. Siban a été arrêté et emmené à l’hôpital public de Toros en ambulance pour y subir un examen médical. Les médecins ayant conclu que l’intéressé n’était pas apte à voyager, il a été libéré.
CONTEXTE
Osman Siban avait été arrêté avec Servet Turgut, le 11 septembre 2020, lors d’une opération de l’armée turque dans une zone rurale de çatak, dans la province de Van. Selon plusieurs témoignages, les deux hommes ont été embarqués dans un hélicoptère militaire duquel ils ont ensuite été projetés.
Servet Turgut, 55 ans et père de 7 enfants, est décédé le 30 septembre, après 20 jours d’hospitalisation en soins intensifs.
Malgré la gravité des faits, aucune enquête effective n’a été menée jusqu’à présent par les autorités turques qui tentent au contraire d’étouffer l’affaire en s’en prenant aux victimes et aux journalistes qui ont dévoilé les faits de torture. Plusieurs journalistes ont ainsi été arrêtés au cours des derniers mois.