L'Assemblée autonome de Shengal a averti que le PDK menait de la propagande noire pour convaincre la population locale d’accepter l’occupation
Emblème de l'Assemblée autonome démocratique de Shengal

L’Assemblée autonome de Shengal a averti que le PDK menait de la propagande noire pour convaincre la population locale d’accepter l’occupation de la région.

Après les combats qui ont éclaté à la suite d’une attaque des forces irakiennes dans la ville yézidie de Shengal le 2 mai, l’administration autonome de la région et les partis politiques irakiens ont repris les négociations dans le but de désamorcer le conflit.

Alors que les efforts pour trouver une solution par le dialogue se poursuivent, le parti au pouvoir au Sud-Kurdistan (nord de l’Irak), le PDK (Parti démocratique du Kurdistan), continue d’intensifier les tensions, dénonce l’administration autonome de Shengal qui reproche au parti dominé par le clan Barzani d’apporter un « soutien total » à l’opération d’invasion turque dans les zones tenues par la guérilla kurde. Plus précisément, l’administration autonome accuse le PDK de faire de la propagande noire au sein de la population yézidie.

L’Assemblée autonome de Shengal a publié ainsi un communiqué urgent pour mettre en garde la population sur les « manœuvres » du PDK. Selon le communiqué, le PDK met tout en œuvre pour persuader le peuple de Shengal d’accepter l’invasion irakienne et pour contraindre la population yézidie à quitter la région.