L’armée turque a commencé à bombarder intensivement par voie terrestre et aérienne les régions de Zap, Metina et Avashîn dans le Sud-Kurdistan (Irak).
Des avions de chasse et des obusiers turcs bombardent actuellement plusieurs régions du sud-kurdistan controlées par le Parti des Travailleurs du Kurdistan (PKK).
Des hélicoptères de type attaque et Sikorsky sont également déployés dans le cadre de ces attaques menées contre les régions du Sud-Kurdistan.
Le Centre de presse des Forces de défense du peuples (HPG, branche armée du PKK) a publié dimanche, tard dans la soirée, un communiqué concernant les attaques turques.
« L’armée turque a lancé une attaque d’invasion contre les zones de Şikefta Birîndara, Kurojaro et Çiyayê Reş, dans la région de Zap. Elle tente d’atterrir avec des hélicoptères en prenant ces zones sous des bombardements intensifs ».
Les HPG ont également indiqué que les hélicoptères menant les bombardements ont décollé depuis les bases militaires turques se trouvant à Bamernê et Amediye, au sud-Kurdistan.
Ces bombardements intensifs interviennent suite à la rencontre entre le Premier Ministre du Gouvernement régional du Kurdistan Masrour Barzani et Erdogan en date du 15 avril en Turquie.
[…] du Kurdistan (PKK) avant la fin de l’été. Cependant, force est de constater l’échec de l’opération transfrontalière à grande échelle lancée par Ankara contre le PKK au printemps 2022 […]