Au moins sept civils ont été blessés jeudi dans les frappes turques sur le district de Zirgan, dans le nord de la Syrie.
La population du district de Zirgan est confrontée depuis plusieurs jours à des frappes meurtrières menées par la Turquie depuis la zone occupée de Serêkaniyê

Au moins sept civils ont été blessés jeudi dans les frappes turques sur le district de Zirgan, dans le nord de la Syrie.

Sept civils ont été blessés mercredi soir dans les violentes attaques turques contre le district de Zirgan (Abu Rasen), dans le nord de la Syrie, lorsque l’artillerie turque a pris pour cible des habitations au nord et à l’est de la ville, ainsi que sur une colline. Les blessés ont été hospitalisés. Parallèlement, les bombardements se sont poursuivis sur les villages de Dada Abdal, Rebiat et Muharrem. Dans la nuit de mercredi à jeudi, le village assyrien de Til Şenan, près de Tall Tamr, a en outre été pris sous le feu de l’artillerie.

Dans le village de Rebîat près de Zirgan, une famille avait été touchée pas plus tard que mardi. Une femme de soixante ans et sa fille de trente ans avaient trouvé la mort dans les attaques. Trois enfants âgés de quatre à onze ans avaient en outre été grièvement blessés. Dans un autre village, deux hommes âgés de 58 et 60 avaient été blessés avant de perdre la vie à l’hôpital.

Les attaques contre les villages du district de Zirgan sont menées depuis des positions situées dans le village de Bab El Xêr, dans la zone occupée par la Turquie. Zirgan est situé à une trentaine de kilomètres à l’est de la ville de Serêkaniyê (Ras al-Aïn), occupée depuis octobre 2019, le long d’une voie de connexion entre les routes stratégiques 712 et M4. Le district est à moins de 25 kilomètres de Tall Tamr, une zone à population majoritairement chrétienne située dans la vallée du Khabour, que la Turquie cherche à intégrer aux territoires occupés.