La compagnie de théâtre Teatra Arîn, basée à Paris, est montée sur scène pour la première fois, avec une pièce en kurde, « Gul Bê Strî Nabe »
Représentation à Paris de la pièce de théâtre "Gul bê strî nabe", par la compagnie Teatra Arîn, le 23 décembre.

La compagnie de théâtre Teatra Arîn, basée à Paris, est montée sur scène pour la première fois, avec une pièce en kurde, « Gul Bê Strî Nabe », écrite par Şaliko Bêkes. Le groupe prévoit de faire des représentations dans plusieurs autres villes en France et en Europe.

Formée il y a deux ans au sein du mouvement culturel kurde TEV-ÇAND, la troupe de théâtre kurde basée à Paris, Teatra Arîn, compte des acteurs issus tant de la tradition théâtrale du Centre culturel de Mésopotamie (MKM, interdit par le régime turc en 2016) que d’écoles de théâtre contemporain.

« Gul Bê Strî Nabe » (Il n’y a pas de rose sans épines), de l’écrivain kurde Şaliko Bêkes, est la première pièce jouée par la compagnie qui envisage de faire une tournée en France et dans d’autres pays européens.

Une seconde représentation de la pièce est d’ores et déjà prévue à Paris (12 rue de l’Échiquier, dans le 10e), le 28 décembre prochain, à 19h00.