Alors que la Turquie poursuit son offensive contre les positions du PKK au Sud-Kurdistan, l'armée irakienne attaque Shengal (Sinjar)
Déploiement de l'armée irakienne dans la région de Shengal, au Sud-Kurdistan

Alors que l’État turc poursuit son offensive contre les positions de la guérilla du PKK dans le Sud-Kurdistan (nord de l’Irak), l’armée irakienne a récemment lancé une attaque contre la ville yézidie de Shengal (Sinjar).

Heinz Bierbaum, président du Parti de la Gauche européenne, a publié une déclaration condamnant les attaques turques et irakiennes au Sud-Kurdistan :

« La Turquie mène une guerre contre l’Irak depuis deux semaines. Dans le même temps, l’armée irakienne a commencé à attaquer les zones yézidies de Sinjar. En 2014, les habitants de cette région ont dû fuir l’État islamique, des milliers de personnes ont été assassinées et des milliers de femmes ont été faites prisonnières et réduites en esclavage.

Mais cette fois, c’est l’armée irakienne elle-même qui oblige les gens à fuir. Cette action militaire n’est pas indépendante des attaques de la Turquie dans le nord de l’Irak. Pour eux [la Turquie et l’Irak], la région de Sinjar est une zone stratégiquement importante dans la lutte contre le PKK, et il semble qu’ils vont recourir à tous les moyens.

Nous condamnons ces attaques ! La communauté mondiale ne doit pas fermer les yeux lorsque les Yézidis sont, dans leur longue histoire de persécution et d’expulsion, une fois de plus victimes de politiques arbitraires !

Et l’Europe ne peut plus détourner le regard lorsque le membre de l’OTAN [la Turquie] mène des attaques qui violent le droit international ! La paix pour tous les peuples en Irak ne peut être atteinte que si l’Irak n’est plus le terrain de jeu d’intérêts extérieurs, et si les attaques militaires sont enfin punies en conséquence ! »