Privé de tout contact avec l’extérieur depuis plus d’un an, le leader kurde emprisonné Abdullah Ocalan s’est vu imposer une nouvelle interdiction de rencontrer ses avocats pour une durée de 6 mois.
Aucun contact n’a eu lieu depuis le 25 mars 2021 avec le leader kurde Abdullah Öcalan emprisonné sur l’île d’Imrali. Cependant, une nouvelle interdiction de visite des avocats lui a été imposée pour une durée de 6 mois, avant même l’expiration de la précédente mesure.
L’ancienne interdiction ayant expiré le 22 avril, les conseils juridiques du leader kurde ont saisi le juge d’exécution des peines de Bursa en date du 29 avril afin de rencontrer leur client. Leur demande a cependant été rejetée au motif qu’une nouvelle mesure d’interdiction avait était prise le 13 avril. Aucune information n’a été communiquée aux avocats sur les raisons de cette interdiction.
La décision d’interdiction est devenue définitive le 22 avril sans que les avocats en aient été informés. Le 6 mai, les avocats ont déposé un nouveau recours auprès du juge d’exécution des peines de Bursa.