Des Kurdes rentrant d’une célébration de Newroz ont été violemment attaquées dimanche soir par des Loups gris turcs, dans la ville de Heusden-Zolder, en Belgique.

Selon des informations recueillies, après la célébration de Newroz organisée à Leuven, des centaines de racistes ont mené des attaques coordonnées contre un convoi de Kurdes dans la ville de Heusden-Zolder.

Les membres des Loups gris, impliqués dans de nombreux actes de vandalisme contre des véhicules, ont également pris pour cible des dizaines de personnes s’étant réfugiées dans une maison. Des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux montrent les Loups gris tentant d’entrer dans la maison en scandant le « Allah Akbar » mais sont repoussés par les forces de l’ordre.

Des témoins oculaires affirment que les assaillants ont tenté de mettre le feu à la maison, piégeant environ 40 personnes à l’intérieur. Des informations font également état de nombreux blessés, bien que des détails précis restent à confirmer.

Sur les réseaux sociaux circulent des images d’un jeune homme victime de tentative de lynchage, tandis que d’autres vidéos montrent des personnes allongées immobiles au sol, entourées de racistes proférant des insultes en turc. On rapporte également l’absence de nouvelles de certaines victimes.

Le groupe raciste a été filmé en train de brûler un symbole aux couleurs nationales kurdes – jaune, rouge et vert. Ils ont également pillé plusieurs véhicules endommagés.

Après l’attaque, un important déploiement policier a été observé sur les lieux, et un hélicoptère de la police a survolé la ville sans interruption.