Dans un contexte marqué par des manipulations en faveur du parti au pouvoir, l’AKP, en préparation des élections locales du 31 mars, environ 5 000 soldats et policiers ont été dépêchés en tant qu’électeurs dans la ville d’Iğdır.

Les élections locales se tiendront en Turquie le 31 mars. Des manipulations en faveur du bloc au pouvoir, composé du parti islamiste AKP d’Erdoğan et du parti ultranationaliste MHP, sont observées presque quotidiennement, en particulier dans les provinces à forte proportion d’électeurs kurdes traditionnellement proches des partis de l’opposition démocratique.

Les dernières irrégularités dans l’enregistrement des électeurs se déroulent actuellement dans la province d’Iğdır. Environ 5 000 soldats et policiers ont été déployés dans cette région frontalière de l’Arménie pour voter. Ces fonctionnaires ont été transportés à Iğdır par avion de transport au cours des derniers jours. Le dernier groupe d’électeurs prétendument autorisés a atterri à l’aéroport de la province hier soir.

Selon des sources locales, le gouvernorat et la police ont installé des dortoirs mobiles pour héberger les soldats et les policiers en plusieurs endroits dans le centre et les districts d’Iğdır. Il est rapporté que certains des forces de sécurité ont été logés dans des installations de l’administration provinciale, sur le site du centre de déportation et dans l’hôtel-école de la Faculté de Tourisme, situé sur le campus de Karaağaç de l’Université d’Iğdır. Des observateurs s’attendent à de nouveaux transports d’électeurs vers Iğdır dans les prochains jours.