Nav-Bel appelle à la fin des tensions après les violences commises en Belgique par les ultra-nationalistes turcs.
Déploiement policier en Belgique après les agressions racistes contre les Kurdes

NAV-BEL appelle à la fin des tensions après les violences commises en Belgique par les ultra-nationalistes turcs. La principale organisation kurde de Belgique déplore des incidents regrettables depuis que des membres de la communauté kurde ont été agressés par des Loups gris à Heusden-Zolder, dans la région flamande de Limbourg.

Le Conseil belge des communautés démocratiques du Kurdistan (NAV-BEL) a appelé à la désescalade après les attaques racistes perpétrées contre des Kurdes en Belgique. Dans un communiqué publié mardi soir, l’organisation faîtière des associations kurdes de Belgique rappelle qu’une chasse à l’homme a visé le 24 mars des personnes qui rentraient chez elles après la célébration du Newroz, le nouvel an kurde, à Louvain: « Une famille originaire d’Afrin et d’autres Kurdes de Syrie vivant ici ont été assiégés et attaqués par une foule turque raciste et fasciste. La famille attaquée et ses voisins ont appelé la police et demandé de l’aide. Lorsque les Kurdes, informés de l’incident, sont venus en aide à la famille, ils ont été confrontés à des groupes de Loups gris fascistes. Ces groupes fascistes ont attaqué les Kurdes dans la rue pendant des heures. En conséquence, plusieurs Kurdes ont été blessés et ont dû être transportés à l’hôpital. »

Le communiqué poursuit : « Le jour de l’incident, nous avons pris soin des blessés et de la famille qui a été attaquée. En contact permanent avec les autorités municipales et la police, nous avons tenté de calmer la situation. Le lendemain, nous avons fait une déclaration à la presse à Bruxelles pour protester contre l’attaque raciste, apaiser les tensions et faire passer un message pacifique de notre communauté. Depuis le jour de cette attaque brutale, de nombreux incidents provocateurs et regrettables ont malheureusement eu lieu. En tant que NAV-BEL, nous ne les approuvons en aucun cas. En tant qu’organisation communautaire, nous avons toujours appelé à agir dans le cadre de la loi. Nous demandons à nouveau à notre communauté d’agir de manière pacifique dans un cadre légal. Nous refusons tout ce qui sort de ce cadre. Les lois belges doivent être respectées. Nous dénonçons les événements violents de ces derniers jours et appelons au calme ».