La Turquie aurait installé à Serêkaniyê des familles de Daesh venues d’Irak, pour changer la structure démographique de la région occupée.
La ville de Serêkaniyê, au nord de la Syrie, a été envahie par l'armée turque en octobre 2019, en même temps que Girê Spî (Tall Abyad)

Selon le co-maire de Serêkaniyê, la Turquie a installé dans la ville des familles de membres de Daesh venues d’Irak, ceci dans le but de changer la structure démographique de la région occupée par les forces turques depuis octobre 2019.

Le Conseil régional de Serêkaniyê (Ras al-Aïn), instance administrative mise en place par l’occupant turc, aurait décidé de délivrer des cartes d’identité aux migrants irakiens, dans le cadre de la politique turque visant à changer la structure démographique de la région.

S’adressant à l’agence de presse kurde Hawar News (ANHA), le co-maire de la municipalité de Serêkaniyê, Luqman Isa, a déclaré qu’avant l’invasion de la région, il y avait une diversité de groupes ethniques et religieux à Serêkaniyê, mais pas d’Irakiens. Cependant, depuis octobre 2019, les forces d’occupation ont installé dans la région des immigrés irakiens afin d’en modifier la structure démographique, a indiqué M. Isa.

Et d’ajouter : « La plupart des immigrés irakiens ont des liens avec Daesh. Ces personnes sont installées par l’Armée syrienne libre (ASL, formation affiliée aux forces d’occupation turques), conformément aux directives de la Turquie, non seulement à Serêkaniyê, mais aussi dans les autres villes occupées d’Afrin, al-Bab, Azaz et Girê Spî (Tall Abyad). À cet égard, les organisations internationales des droits humains devraient empêcher les manœuvres de l’État turc visant au changement démographique. Il doit être mis fin à l’occupation turque. Les véritables propriétaires de ces terres doivent pouvoir retourner chez eux. »