Deux ans et demi après le raid de la police allemande contre l'association kurde NAV-DEM à Berlin, l'enquête a été close par le parquet.
Plus de deux ans après une perquisition brutale menée par la police allemande dans les locaux de l'association kurde Nav-Dem à Berlin, le parquet a décidé d'abandonner les poursuites

Deux ans et demi après le raid de la police allemande contre l’association kurde NAV-DEM à Berlin, l’enquête a été close par le bureau du procureur. 

Le bureau du procureur de Berlin a clos l’enquête contre l’association NAV-DEM à Berlin, pour insuffisance de preuves. L’association et les membres de son conseil d’administration doivent en conséquence être dédommagés par le trésor public. 

Une enquête avait été ouverte, il y a plus de deux ans, par le procureur de Berlin contre l’association kurde NAV-DEM soupçonnée d’avoir préparé une fête pour marquer l’anniversaire de la fondation du Parti des Travailleurs du Kurdistan (PKK). Une perquisition brutale avait alors été réalisée dans les locaux de l’association, mais aussi dans ceux d’une autre association kurde, Civaka Azad, qui n’était pas couverte par le mandat de perquisition. 

Après deux ans et demi d’enquête, le procureur de Berlin a décidé de clore le dossier, invoquant l’insuffisance de preuves. Une décision qui ne surprend pas l’avocat Lukas Theune qui représente les membres du conseil d’administration : « Les soupçons étaient très faibles depuis le départ, a-t-il déclaré. Toute la procédure ressemblait plus à une tentative des services de sécurité de l’État de fouiller les locaux de NAV-DEM sous n’importe quel prétexte. Mais cette tentative de criminalisation a été finalement un échec. »