Des dizaines de milliers de personnes ont participé samedi à un grand rassemblement organisé à Diyarbakir par le HDP
Samedi, à Diyarbakir, des dizaines de milliers de personnes ont répondu à l'appel du HDP à manifester contre la guerre

Des dizaines de milliers de personnes ont participé samedi à un grand rassemblement organisé à Diyarbakir par le HDP, sous le mot d’ordre « Nous sommes la solution. Non à la guerre et à l’exploitation! » 

Des dizaines de milliers de personnes venues de toute la province de Diyarbakir et des villes environnantes se sont rassemblées sur la Place de la Gare samedi, en fin d’après-midi, à l’appel du Parti démocratique des Peuples (HDP). 

On a pu constater la participation de nombreux jeunes manifestants dans une ambiance enthousiaste qui a cependant été perturbée par la tentative de la police de couper la sono sur la scène.

Ömer Öcalan, député du HDP, a accusé les policiers de vouloir « délibérément nuire à l’atmosphère de la manifestation » et leur a demandé de quitter la scène. Dans le même temps, la police a tenté de saisir une banderole exigeant la libération de la prisonnière politique kurde Aysel Tuğluk. Suite aux vives protestations, la police a cependant été contrainte de quitter la place.

« Cette immense participation traduit une prise de position très claire contre la politique de guerre totale du régime d’Erdogan », a déclaré Mme Gulistan Atasoy, responsable de l’antenne régionale du HDP. 

« Une fois de plus, a poursuivi Mme Atasoy, Amed [nom kurde de Diyarbakir] a su prendre sa place dans la résistance et donner une leçon puissante à ceux qui considèrent la guerre, la misogynie et l’isolement comme un moyen d’assurer leur existence. »

Un autre grand rassemblement organisé par le HDP, sous le même mot d’ordre, doit avoir lieu aujourd’hui à Istanbul.