La Turquie poursuit ses agressions meurtrières à l’encontre des civils dans le nord de la Syrie. Ciblant les zones d’habitation civile avec de l’artillerie lourde et des frappes de drone, Ankara viole chaque jour le droit international.
La nuit dernière (7 août), un drone turc a visé un véhicule civil dans le quartier d’al-Sina’a à Qamishlo, causant la mort d’un combattant des Forces démocratiques syriennes (FDS), Rokhaz Amuda, ainsi que de trois civils, dont deux enfants. L’attaque a également fait des blessés, a annoncé dimanche le centre de presse des FDS dans un communiqué.
Les FDS ont rendu hommage à Rokhaz Amuda, le décrivant comme « un exemple brillant de combattant discipliné, donnant de l’espoir à ses camarades, et les incitant à poursuivre leur formation idéologique et militaire pour devenir des combattants forts. Il était un combattant robuste face aux ennemis ».
« Cette brutale agression turque n’aurait pas eu lieu sans l’aval des deux garants de l’accord de cessez-le-feu. Les Etats-Unis et la Russie sont les premiers responsables des agressions turques, car ils ont le pouvoir de mettre un terme aux crimes de l’occupant turc contre notre peuple », poursuit le communiqué. Et d’exhorter la communauté internationale à faire pression sur la Turquie pour la forcer à se retirer du territoire syrien et à mettre fin à ses violations et à ses crimes. »
Pour finir, les FDS ont présenté leurs condoléances « à la famille du combattant Rokhaz Amuda, ainsi qu’à toutes les familles des martyrs et aux populations du Nord et de l’est de la Syrie ».