La Plateforme des femmes d’Ankara a fait une déclaration pour demander la libération de la politicienne kurde Aysel Tugluk, détenue à la prison de type F de Kandıra.
Les femmes réclament la liberté pour Tugluk, qui a été diagnostiquée comme souffrant de démence.
L’universitaire Yasemin Özgün a déclaré qu’elles réclamaient justice pour la prisonnière malade Aysel Tugluk depuis 500 jours, et a ajouté : « Nous élevons une fois de plus la voix pour Aysel, qui a été retenue en otage en prison malgré ses graves problèmes de santé. » Özgün a rappelé que la démence d’Aysel Tugluk a été diagnostiquée en février 2021 à l’hôpital d’État de Seka. Elle a ajouté que sa maladie progresse de jour en jour, mais que le 3e conseil de l’Institut de médecine légale (ATK) a rendu un rapport indiquant qu’elle pouvait « vivre seule en prison ». Özgün a également souligné que le dernier rapport sur Tugluk, établi le 22 juin, est loin d’être objectif et scientifique.
Affirmant que Tugluk a consacré sa vie à la lutte pour la liberté des femmes, Özgün a déclaré qu’elle était maintenue en prison aujourd’hui parce qu’elle n’a pas abandonné la lutte pour la démocratie, la justice et la liberté. « Nous savons très bien que le gouvernement dominé par les hommes, qui ne peut tolérer de voir des femmes dans le domaine de la politique, vise à faire taire, à intimider et à enfermer les femmes dans des maisons en maintenant Aysel Tugluk et des dizaines de politiciennes en prison. Cependant, le pouvoir dominé par les hommes devrait savoir très bien que : nous avons existé, nous existons et nous existerons », a affirmé Özgün.
Özgün a souligné que les femmes du monde entier demandent justice pour Aysel Tugluk.