Les corps de trois combattants kurdes tombés au cours d’affrontements dans le massif de Gabar sont carbonisés au point d'être méconnaissables
L'entrée de l'hôpital public de Sirnak où se trouvent les corps de trois combattants kurdes tués au cours d'affrontements dans le massif de Gabar

Les corps de trois combattants kurdes tombés au cours d’affrontements dans le massif de Gabar, au Nord-Kurdistan, se trouvent depuis plusieurs jours à l’hôpital de Sirnak. Des proches potentiels convoqués par la préfecture pour identifier les corps ont indiqué que ceux-ci étaient brûlés au point d’être méconnaissables.

Selon les informations communiquées par le ministère turc de l’intérieur, les corps sont ceux de trois combattants des Forces de Défense du Peuple (HPG), deux hommes et une femme, tombés lors d’affrontements dans le massif de Gabar, à Sirnak. Ils se trouvent actuellement dans la morgue de l’hôpital public du chef-lieu éponyme de la province. Afin d’établir leur identité, la préfecture de police locale a convoqué en fin de semaine dernière plusieurs familles ayant des proches dans la guérilla kurde. Celles-ci ont cependant indiqué que les corps étaient tellement carbonisés qu’il n’était pas possible de les identifier. Des tests ADN sont nécessaires, ont-elles ajouté. Dans l’attente des résultats des tests, les corps seront conservés à la morgue de l’hôpital. 

Les tests ADN durent en principe trois à quatre jours. Mais l’expérience montre que les familles des membres des guérilléros kurdes tombés au combat doivent souvent attendre des mois, voire des années, avant d’avoir communication des résultats.