La famille de Seyithan Acay, guérillero des Forces de Défense du Peuple (HPG) tué le 30 juillet dernier dans des affrontements avec l’armée turque, attend toujours la restitution de son corps.
Les corps de Seyidhan Acay et des deux autres guérilleros tombés avec lui dans la région de Sirnak ont été emmenés à la morgue de l’hôpital public local. La famille Acay, qui souhaitait récupérer la dépouille de son fils, s’est adressée au parquet, mais n’a pas pu identifier le corps.
Les membres de la famille ont donc dû faire un test ADN. Mais, entre temps, les corps ont été enterrés dans une fosse commune à Şırnak.
Trois mois plus tard, la famille Acay a appris que les échantillons d’ADN n’avaient pas été envoyés à l’institut de médecine légale. Sur ce, les parents du défunt se sont rendus au bureau du procureur. Là, on leur a dit qu’il fallait attendre la nomination du nouveau procureur.
Les échantillons d’ADN ont finalement été envoyés à l’institut de médecin légale en octobre, après l’arrivée du nouveau procureur. Cependant, 135 après la mort de leur fils, les parents Acay attendent toujours de récupérer sa dépouille.
La mère de Seyidhan Acay, Rukiye Acay, a déclaré : « Jusqu’à quand devrons-nous attendre ? On nous a dit d’attendre deux mois. Nous avons adressé une requête au procureur à deux reprises. D’abord, ils ont dit 15 jours. Après 2 mois. Cela fait 4 mois. Et on nous demande d’attendre encore 2 mois supplémentaires. Ils n’ont pas le droit de nous torturer comme ça. Tout ce que nous voulons, c’est enterrer notre fils. »