Le député catalan Ruben Wagensberg, accompagné d’autres membres du parlement, s’est rendu dans le nord et l’est de la Syrie pour une visite de solidarité.
« Nous sommes venus ici pour faire part de notre solidarité avec les peuples de la région et avec l’Administration du Nord et de là est de la Syrie (AANES) », a déclaré M. Wagensberg à Qamishlo samedi.
M. Wagensberg et d’autres membres du parlement catalan avaient rencontré le représentants aux affaires étrangères Bedran Çiya Kurd et d’autres représentants de l’AANES dans le département des affaires étrangères de l’administration autonome.
M. Wagensberg a déclaré qu’il était important pour la délégation de montrer son soutien, surtout sous l’impression d’actions militaires contraires au droit international et de la menace de guerre de la Turquie contre le nord et l’est de la Syrie.
« Surtout parce que nous voyons que l’agression de l’État turc contre l’administration autonome et la population de la région est totalement infondée et injustifiée », a souligné l’homme politique. Il espère que ce message parviendra également à l’Occident, qu’il sera compris et que des conséquences politiques seront enfin tirées.
Bedran Çiya Kurd a salué la visite de la délégation de Catalogne comme un « geste précieux » et a donné un aperçu de l’ampleur de la vague d’attaques de l’État turc dans les régions de l’AANES jusqu’à présent. Les députés catalans se sont prononcés en faveur d’une visite en personne des zones bombardées. Kurd a assuré son soutien et son accompagnement.
Depuis le 19 novembre, la Turquie bombarde des infrastructures et des installations civiles ciblées dans le nord de la Syrie. Entre autres, un hôpital, des écoles et des centrales électriques ont été attaqués, tuant au moins 13 civils et 20 membres des Forces démocratiques syriennes (FDS). Des dizaines de soldats du régime syrien ont également été tués à la suite des attaques en cours.