S'exprimant à Osmaniye, le vice-président du HDP, Tuncer Bakırhan, a déclaré qu'ils n'oublieront pas les politiques discriminatoires envers les membres du parti du gouvernement et a ajouté que ceux qui mettent en œuvre ces pratiques seront tenus responsables devant l'histoire.
Réunion du Parti démocratique des peuples (HDP) à Osmaniye.

S’exprimant à Osmaniye, l’adjoint à la coprésidence du HDP, Tuncer Bakırhan, a déclaré qu’ils n’oublieront pas les politiques discriminatoires du gouvernement turc et ajouté que « ceux qui mettent en œuvre ces pratiques seront tenus responsables devant l’histoire ».

Le vice-président du Parti démocratique des peuples (HDP), Tuncer Bakırhan, et la vice-présidente du groupe HDP à l’Assemblée nationale turque, Meral Danış Beştaş, ont rencontré les habitants d’Osmaniye dans le cadre de la campagne « le HDP est partout ». Les Députés du HDP Tülay Hatimoğulları, Fatma Kurtulan et Kemal Peköz, ainsi que des membres du parti ont également assisté à la réunion.

Alors que la délégation rencontrait le public dans les locaux du HDP à Osmaniye, la police a bloqué le bâtiment et contrôlé toutes les personnes qui y entraient. Les membres du parti ont accueilli la délégation par des applaudissements et des slogans. Lors de la réunion, le co-président provincial du HDP d’Osmaniye, Ali Coşkun, a prononcé le discours d’ouverture.

La vice-présidente du groupe HDP, Meral Danış Beştaş, a déclaré que les Kurdes d’Osmaniye ont subi de graves pressions et attaques, et a ajouté que la ville d’Osmaniye est une ville pour tous les peuples, y compris le peuple kurde. Faisant référence à la campagne « le HDP est partout », Beştaş a déclaré qu’ils sont partout en tant que parti et qu’ils se battent pour y rester. Rappelant le meurtre de Deniz Poyraz dans le bâtiment provincial du HDP à Izmir, Mme Beştaş a déclaré que ceux qui tuent les Kurdes sont laissés impunis par l’État. Mentionnant les grèves de la faim en cours pour demander la fin de l’isolement carcéral imposé au leader kurde Abdallah Öcalan sur l’Île-prison d’Imrali, Beştaş a déclaré que les demandes légitimes des détenus devraient être satisfaites. Critiquant l’enregistrement de la réunion par les caméras de police, Beştaş a déclaré : « Vous devez reconnaître les droits de ce peuple. Cette discrimination montre que la démocratie n’existe plus en Turquie ».

Le HDP se bat pour mettre fin à la discrimination, a déclaré Beştaş ajoutant que les partis du gouvernement, l’AKP et le MHP sont les « séparatistes » dans ce pays. « Nous sommes des partisans du HDP, nous sommes partout. Nous continuerons à être partout. »

L’adjoint à la coprésidence du HDP, Tuncer Bakırhan, a quant à lui réagi aux pratiques de la police dans la ville et a déclaré que le peuple kurde ne serait pas lésé par des pratiques antidémocratiques. Bakırhan a déclaré que ceux qui mettent en œuvre ces pratiques devront rendre des comptes devant l’histoire.

Parlant de la procédure de clôture contre le HDP, Bakırhan a déclaré : « Le HDP est le peuple, le HDP ne s’inclinera pas. Le nom du parti change, mais le peuple est là. Nous ne ferons pas fermer notre parti. Nous protégerons notre parti. Le peuple kurde veut ses droits les plus fondamentaux ».

Le HDP poursuivra aujourd’hui son programme à Hatay.