Le centre de presse des Forces démocratiques syriennes (FDS) a annoncé le bilan des opérations menées contre l’EI au cours de l'année 2021.
Une unité des Forces démocratiques syriennes (FDS)

Le centre de presse des Forces démocratiques syriennes (FDS) a annoncé le bilan des opérations menées contre l’Etat islamique (EI) au cours de l’année 2021.

Selon le bilan, 115 opérations de sécurité unilatérales et conjointes contre l’EI ont été menées tout au long de l’année et 93 cellules terroristes ont été démantelées, tandis que 802 membres de cellules, suspects et collaborateurs de l’EI ont été arrêtés.

Le bilan publié par les FDS lundi comprend ce qui suit :

« En 2021, les efforts et les sacrifices de nos forces, les FDS, ont culminé avec de nombreuses victoires contre les cellules terroristes de l’EI dans le nord et l’est de la Syrie. Nos forces ont contrecarré de nombreux actes terroristes potentiels et ont découvert et déjoué de nombreux plans terroristes de l’EI avant qu’ils ne soient exécutés, en plus de déjouer de nombreuses opérations terroristes dans leur phase finale, de démanteler de nombreuses cellules et d’arrêter leurs membres. De nombreux engins explosifs improvisés de sabotage ont été détectés et désamorcés grâce à la vigilance de nos forces qui ont mené de nombreuses opérations de ratissage contre les foyers de l’EI, notamment à la frontière syro-irakienne et dans les zones désertiques.

En 2021, les opérations de nos forces contre l’EI étaient plus cruciales que jamais, car les dirigeants et les éléments de l’organisation terroriste tentaient de se réorganiser et de synchroniser leurs actes terroristes avec les attaques des forces d’occupations turques sur le nord et l’est de la Syrie, tentant ainsi de profiter de la préoccupation de nos conseils militaires pour se défendre. 

Nos forces et services de sécurité ont géré efficacement le dossier des détenus de l’EI et ont déjoué de nombreuses tentatives d’évasion de prison. Ils ont également mis fin à de nombreux crimes et à d’éventuels actes terroristes dans le camp d’al-Hol, le foyer le plus dangereux de l’EI, en menant en mars une opération de ratissage en coopération avec les forces de sécurité intérieure pour traquer les cellules terroristes, ce qui a permis d’arrêter des dizaines de terroristes.

(…)

Nos forces ont mené de nombreuses opérations de ratissage à grande échelle pour traquer les cellules terroristes à la frontière irako-syrienne, comme l’opération de Wadi al-Ajij qui a permis de détruire de nombreuses grottes utilisées par les chefs de l’organisation terroriste pour camoufler et cacher des armes et des explosifs.

Le 4 février 2021, nos forces ont mené une opération de ratissage à grande échelle pour retrouver les assassins de Saada al-Hermas, coprésident du conseil municipal de Tal Ashyer, et de Hind al-Khudair, coprésident du conseil municipal. L’opération a abouti à l’arrestation des terroristes qui ont planifié et commis l’acte terroriste. Cette opération a été l’une des représailles les plus réussies de nos forces pour traquer et arrêter les cellules terroristes de Daesh.

Voici le bilan des opérations unilatérales de nos forces et de leurs opérations conjointes avec la Coalition internationale contre l’EI dans le nord et l’est de la Syrie en 2021 :

– 115 opérations sécuritaires unilatérales et conjointes contre l’EI

– 93 cellules terroristes démantelées

– 802membres de cellules, de suspects et de collaborateurs de l’EI arrêtés

– 8 terroristes tués pendant les opérations

– 47 opérations déjouées en phase finale

– 16 projets terroristes importants et dangereux découverts et déjoués, dont celui de l’attaque de la prison de Hassaké.

– 87 opérations de désamorçage et de démantèlement d’engins explosifs improvisés et de pièges

Nos forces qui ont eu des milliers de martyrs et de blessés pour libérer la région et le monde de la menace et du terrorisme de l’EI en éliminant son soi-disant État, affirment leur lutte continue contre l’organisation terroriste et déclarent leur engagement à travailler ensemble avec les forces de la coalition internationale contre l’EI. Dans le même temps, nous soulignons la nécessité d’accroître le soutien à nos forces, notamment en ce qui concerne la création du Tribunal international pour le jugement des criminels de l’EI dans les prisons du nord et de l’est de la Syrie, pour que justice soit rendue et que les victimes obtiennent réparation.

Nous dénonçons par ailleurs l’incapacité de la communauté internationale à aider les populations affectées pendant l’occupation de la région par l’EI, notamment dans le dossier de la reconstruction. Dans le même temps, nous soulignons la gravité des tensions et des attaques de la Turquie contre nos régions, qui affectent directement notre lutte contre les cellules de l’EI, à la lumière des rapports confirmant que la Turquie héberge de nombreux dirigeants et éléments de l’organisation terroriste dans les zones occupées par la Turquie et ses factions mercenaires dans le nord et l’est de la Syrie. La concomitance des attaques turques et des attentats des cellules terroristes de l’EI atteste de la sinistre intention de la Turquie d’entraver nos efforts antiterroristes. »