À l'occasion du troisième anniversaire de la libération de Baghouz, les FDS appellent au soutien de la communauté internationale contre l'EI
Le drapeau des FDS flotte sur la ville de Baghouz libérée de l'occupation de l'EI

À l’occasion du troisième anniversaire de la libération de Baghouz et de l’éradication du califat de l’EI, les FDS appellent à nouveau toutes les parties à se donner la main et à unir leurs efforts pour débarrasser l’humanité de l’épidémie du djihadisme.

Le commandement général des Forces démocratiques syriennes (FDS) a publié une déclaration à l’occasion du troisième anniversaire de la chute du dernier bastion de l’État islamique (EI).

La déclaration publiée mercredi par le centre de presse des FDS se lit ainsi :

« Aujourd’hui, le 23 mars, marque le troisième anniversaire de l’élimination du dernier bastion de l’EI et de la fin de son califat. Après des années de lutte acharnée, nos efforts et ceux de notre peuple du nord et de l’est de la Syrie ont finalement été récompensés par la victoire et l’honneur de débarrasser le monde d’un grand danger.

En cette occasion, nous tenons tout d’abord à rendre hommage à nos martyrs sans les sacrifices desquels cette grande victoire n’aurait pas été achevée. Et nous nous souvenons de nos braves combattants et de notre peuple fort, qui ont résolument défendu les valeurs morales et humaines contre l’organisation terroriste et ses partisans, malgré le modeste potentiel militaire et sécuritaire et les multiples menaces des États régionaux qui ont tenté d’entraver la guerre contre l’EI.

La défaite de l’EI à Baghouz, son dernier bastion, a relancé les chances de survie de millions de personnes dans nos régions et dans le monde. Nos forces ont joué le rôle de sauveur du monde lorsque l’EI a atteint son stade le plus dangereux, au point que le monde avait perdu tout espoir de contrôler et d’arrêter son expansion, se contentant de regarder ses crimes brutaux et terribles contre les êtres humains, l’histoire et la nature. Chaque personne, chaque ville et chaque village de la région a sa propre histoire douloureuse. Par conséquent, la commémoration de nos martyrs et de leurs grands sacrifices pour débarrasser l’humanité du terrorisme de l’EI est un devoir moral universel qui incombe à chaque humain libre et responsable dans nos régions.

Cependant, l’EI représente toujours un grand danger. L’organisation terroriste cherche à prendre le contrôle de certaines zones en Syrie et en Irak afin d’établir un point d’appui pour s’étendre et attirer des éléments dans le monde entier. Les récentes attaques contre la prison de Sina dans la ville de Hassaké ont confirmé le danger dont nous ne cessons d’avertir la communauté internationale : l’absence de soutien pour l’entretien et la gestion des prisons et des camps abritant les détenus et les familles de l’EI ainsi que le manque d’aide pour la reconstruction des zones affectées par la guerre contre l’EI représentent de grands facteurs de risque.

Par conséquent, nous soulignons que l’inaction de la communauté internationale, la négligence de certains États et l’absence d’un plan international clair et complet à long terme augmentent les pertes humaines et matérielles et permettent à l’EI de renforcer son organisation, de faire du chantage et d’intimider une partie des communautés locales. En outre, l’EI attire de nouveaux éléments locaux et étrangers dans l’espace ouvert de la propagande incendiaire. Nous dénonçons par ailleurs les approches étroites de certains pays et leur réticence à assumer leurs responsabilités en rapatriant leurs ressortissants, sans parler de leur refus de soutenir la mise en place d’un tribunal international dans nos régions. De telles approches nuisent aux efforts déployés ces dernières années dans la guerre contre l’EI et augmentent la capacité de l’EI à surmonter ses profonds revers.

Sur cette base, nous appelons une fois de plus tous les pays de la coalition internationale à fournir plus de soutien à nos forces dans leur guerre à long terme contre l’EI et à développer une stratégie militaire, sécuritaire et politique claire pour empêcher la résurgence de l’organisation terroriste. Nous appelons en outre la communauté internationale à fournir une aide adéquate et durable aux peuples du nord et de l’est de la Syrie en soutenant la sécurité, la stabilité et le développement économique et communautaire.

Nous demandons également à la communauté internationale de jouer son rôle en empêchant d’autres parties, principalement la Turquie, de nuire aux gains réalisés avec le sang de milliers de Martyrs dans la lutte contre l’EI et de maintenir la stabilité nécessaire pour le succès des efforts d’élimination finale de l’organisation terroriste.

Une fois de plus, nous félicitons notre peuple, nos combattants, le monde libre et nos partenaires de la coalition internationale à l’occasion du troisième anniversaire de la libération de Baghouz, et nous appelons à nouveau toutes les parties à se donner la main et à unir leurs efforts pour débarrasser l’humanité de l’épidémie du djihadisme. »