En septembre, l’armée turque et ses alliés ont attaqué à plusieurs reprises la population civile dans les régions d’Aïn Issa et Girê Spî. Une personne a été tuée et cinq autres blessées.
Le mois de septembre a été marqué par de violentes attaques des envahisseurs turcs et de leurs mercenaires djihadistes dans les régions d’Aïn Issa et de Girê Spî. La Turquie a tenté de profiter des combats à Deir ez-Zor pour resserrer l’étau sur le nord de la Syrie.
Un bilan de l’agence de presse Hawarnews (ANHA) montre que les agressions ont commencé dès le 3 septembre avec une attaque au sol contre les villages de Tirwazi et Sigêro, situés à l’ouest de Tall Tamr. Les Forces démocratiques syriennes (FDS) ont réussi à repousser l’attaque, tuant sept assaillants et en blessant sept autres. Le 4 septembre, le village d’al-Hawijah, situé à 15 kilomètres à l’est d’AÏn Issa, a été bombardé par les forces turco-djihadistes. Un civil de 23 ans, Khalil Ibrahim al-Hamad, a été blessé.
Les attaques sur Aïn Issa se sont poursuivies le 7 septembre, lorsque la ligne électrique menant à une cimenterie a été attaquée par l’armée turque. Cela a entraîné l’interruption de l’approvisionnement en électricité des villes et villages situés à l’ouest du canton occupé de Girê Spî. La ligne électrique a de nouveau été attaquée le 18 septembre, ce qui a de nouveau entraîné une coupure de courant.
Dans le même temps, des villages à l’est d’Aïn Issa ont été attaqués, ce qui a nécessité la fermeture des écoles pour des raisons de sécurité. Deux jours plus tard, un homme du nom de Majid Ibrahim al-Ali a été blessé dans une attaque contre le village d’Abu Naytulah. Le lendemain, une autre attaque a fait un blessé, un fermier du nom de Qubn Aziz al-Khalil (29 ans), qui a reçu des éclats d’obus aux jambes alors qu’il était en train de travailler dans son champ.
L’attaque la plus grave contre la population civile s’est produite le 27 septembre. Un homme de 35 ans, Omar Muhammad al-Juwaid, a été mortellement blessé par un tir d’artillerie contre le village de Hadriyat dans le district d’al-Hisha, à l’est d’Aïn Issa. Deux autres civils, Mahfouz al-Hammadi (30 ans) et Merisi al-Hammadi (32 ans), ont été blessés.
[…] au sud de la zone d’occupation turque dans le nord de la Syrie, Aïn Issa revêt une importance stratégique en tant que point de jonction entre les régions autogérées de l’Euphrate et les cantons de […]