La région kurde de Bitlis est particulièrement ciblée par les projets de modification démographique mis en oeuvre par le régime d’Erdogan. 
Logements TOKI en cours de construction à Ahlat, dans la province kurde de Bitlis, au bord du lac de Van

La région kurde de Bitlis est particulièrement ciblée par les projets de modification démographique mis en oeuvre par le régime d’Erdogan. 

La Turquie a de tout temps employé diverses méthodes visant à changer la démographie des régions kurdes du Sud-est du pays. La province de Bitlis figure parmi les principales cibles du régime turc à cet égard. Elle est aujourd’hui le théâtre d’un nouveau plan de turquification mis en œuvre par le gouvernement.

En 2022, l’Administration turque du développement du logement (TOKİ) a construit 200 maisons dans le district d’Ahlat à Bitlis pour y installer 2 500 Turcs meskhètes. Cette année, 300 autres logements sont en cours de construction dans le district. Ils devraient accueillir encore 3 000 Turcs meskhètes.

Le projet de turquification mené par le régime islamo-nationaliste ne s’arrête pas là. Le gouvernement envisage de construire un millier de maisons supplémentaires à Ahlat. Le chantier qui devrait commencer cette année permettra à terme d’accueillir quelque 15 000 allochtones dans la région.

Depuis 2015, le régime de Recep Tayyip Erdogan a installé plus de 25 000 migrants d’appartenance ethnique turque dans le district d’Ahlat. Les dépenses afférentes aux logements sont couvertes par les autorités. Un grand nombre de migrants d’origine turcique ont également été installés dans d’autres parties du Kurdistan, notamment dans le district d’Adilcevaz à Bitlis, dans les districts d’Erciş et d’Özalp à Van et dans celui de Tutak à Ağrı.