Après des attaques de l'armée turque ciblant des infrastructures civiles, près de 50 villages sont privés d'eau dans la région d'Aïn Issa.

Après des attaques de l’armée turque ciblant des infrastructures dans la région d’Aïn Issa, au nord de la Syrie, l’approvisionnement en eau d’une cinquantaine de villages a été interrompu. La centrale hydraulique de Hisha, à l’est d’Aïn Issa, a notamment été touchée.

La Turquie a bombardé les villages de Hedriyat et Fatsa à l’est de la ville d’Aïn Issa mercredi matin. Près de 50 villages du district de Hisha ont été privés d’eau suite au ciblage de la station d’eau potable dans le village de Hedriyat. Les autorités locales ont commencé à réparer la conduite d’eau qui alimente la station.

Située au sud de la zone d’occupation turque dans le nord de la Syrie, Aïn Issa revêt une importance stratégique en tant que point de jonction entre les régions autogérées de l’Euphrate et les cantons de Kobanê et de Cizîr (Jazira). Depuis 2019, la ville, comme pratiquement toute la région autonome du nord et de l’est de la Syrie, se trouve dans le collimateur de la Turquie et de ses supplétifs djihadistes dans le cadre d’une guerre d’usure. Des dizaines de villages de la région ont déjà été détruits et dépeuplés suite aux agressions militaires de la Turquie.