Yasin Bulut, membre du Comité de solidarité avec les familles des martyrs du PKK, tué lors d'une attaque armée à Sulaymaniyah, a été enterré après une cérémonie à Qandil, dans le sud-Kurdistan (Irak).

Yasin Bulut, membre du Comité de solidarité avec les familles des martyrs du PKK, tué lors d’une attaque armée à Sulaymaniyah, a été enterré après une cérémonie à Qandil, dans le sud-Kurdistan (Irak).

Yasin Bulut (Şükrü Serhat), membre du Comité de solidarité avec les familles des martyrs du PKK, a été assassiné dans le quartier de Çarçira à Sulaymaniyah, à la suite d’une attaque armée du MIT, l’agence de renseignement de l’État turc.

À la suite de l’autopsie pratiquée en médecine légale, il a été déterminé que Yasin Bulut a été tué par 4 balles.

Des milliers de personnes venues de Hewler (Erbil), Kelar, Ranya, Sulaymaniyah et Halabja, ont afflué aux funérailles de Bulut, dont le corps a ensuite été transporté à la mosquée Ehmedê Haci Elî dans le village de Serçinar.

Des centaines de personnes ont assisté à la cérémonie organisée au cimetière des martyrs Mehmet Karasungur, cimetière des combattants du PKK. 

La cérémonie a commencé par une minute de silence à la mémoire de Yasin Bulut. Plus tard, Ebdulwehab Ehmed a fait une déclaration au nom du Comité des familles des martyrs du PKK. Ehmed a déclaré que Yasin Bulut a participé à la lutte du mouvement de libération kurde pendant plus de 40 ans et a toujours travaillé dur.

Condamnant l’attaque du MIT, Ehmed a déclaré : « L’ennemi doit savoir que nous allons accroître la lutte du camarade Şükrü ».

Le coprésident de Tevgera Azadi (Mouvement de la Liberté), Mihemed Abdullah, a souligné que l’administration du Kurdistan du Sud était responsable du meurtre de Yasin Bulut et a déclaré : « Le Kurdistan du Sud est devenu un champ de terreur à cause de ce gouvernement ».

Après les déclarations, Yasin Bulut a été enterré.