Yasin Bulut, membre de longue date du Comité des familles de martyrs du PKK, a été tué par balle, ce vendredi, à Sulaymaniyah. L'homme de 64 ans a été touché par quatre balles. Les circonstances de sa mort indiquent un assassinat ciblé.
Yasin Bulut, membre de longue date du Comité des familles de martyrs du PKK

Yasin Bulut, membre de longue date du Comité des familles de martyrs du PKK, a été tué par balle, ce vendredi, à Sulaymaniyah. L’homme de 64 ans a été touché par quatre balles. Les circonstances de sa mort indiquent un assassinat ciblé.

Yasin Bulut, membre du comité des familles de martyrs du Parti des Travailleurs du Kurdistan (PKK), a été tué par balle, vendredi matin, dans la ville de Sulaymaniyah, au Sud-Kurdistan (nord de l’Irak). L’homme de 64 ans venait de sortir de chez lui pour se rendre à pied dans un hôpital du district de Çarçira, lorsqu’il a été abattu par quatre coups de feu. Souffrant d’une maladie grave, Bulut suivait un traitement à Sulaymaniyah. Il est mort sur place. Le ou les auteurs de l’attentat ont réussi à s’enfuir.

Les circonstances de la mort de Yasin Bulut laissent penser à un assassinat ciblé par l’État turc. C’est ce qu’affirment le PKK, ainsi que des représentants d’organisations proches du mouvement de libération kurde. Les dirigeants d’Ankara sont soupçonnés d’avoir ordonné une vague d’attaques contre les militants du mouvement de libération kurde et son cercle de partisans au Sud-Kurdistan.

Le PKK appelle le peuple kurde à réagir

« L’État turc a brutalement assassiné notre ami devant la maison où il se trouvait. Nous appelons notre peuple à se mobiliser pour Yasin Bulut et à prendre position », a déclaré le Comité des relations extérieures du PKK dans un communiqué.  

« L’organisation de renseignement de l’État fasciste turc (MIT) et ses collaborateurs attaquent depuis deux jours nos patriotes et nos amis du Nord-Kurdistan dans la ville de Sulaymaniyah, au Sud-Kurdistan », poursuit le communiqué qui précise qu’un réfugié politique de Nord-Kurdistan, Ferhat Baris Kondu, a survécu à une attaque commise la veille sur son lieu de travail « par les mêmes forces ». 

« L’omniprésence de la terreur d’État du MIT turc exige que le gouvernement du Sud-Kurdistan et les autorités de la région de Sulaymaniyah publient une déclaration urgente et prennent toutes les mesures nécessaires. Cette attaque brutale est dirigée contre notre peuple à Sulaymaniyah et contre la stabilité et la sécurité de cette ville. Si les mesures nécessaires ne sont pas prises contre ces massacres, si les auteurs ne sont pas identifiés et arrêtés immédiatement, d’autres massacres auront lieu », a alerté le comité des relations extérieures du PKK. 

Qui était Yasin Bulut ?

Yasin Bulut, également connu sous le nom de Şükrü Serhat, est né en 1957 dans la province de Kars. En 1978, il a rejoint le PKK nouvellement formé. Arrêté suite au coup d’État militaire du 12 septembre 1980, il a été emprisonné dans la prison de Diyarbakir avec de nombreux autres cadres du PKK.  Après sa libération de prison en 1991, il a rejoint les montagnes du Sud-Kurdistan. Au cours des 15 dernières années, il a milité activement au sein du Comité des familles de martyrs.