Une délégation de l'Administration autonome du Nord et de l'Est de la Syrie (AANES) s'est entretenue aujourd’hui avec la Commission des affaires étrangères de l’assemblée nationale.

Une délégation de l’Administration autonome du Nord et de l’Est de la Syrie (AANES) s’est entretenue aujourd’hui avec la Commission des affaires étrangères de l’assemblée nationale.

Composée du coprésident adjoint du Conseil exécutif de l’Administration autonome, Hemdan El Ebid, et de la co-maire de Raqqa, Leyla Mustafa, la délégation a discuté des développements politiques dans la région avec Jean-Louis Bourlanges, président de la commission des affaires étrangères.

Selon l’agence de presse kurde Hawar News (ANHA), M. Bourlanges a félicité les responsables de l’AANES pour le système mis en place dans le nord et l’est de la Syrie dans des conditions très difficiles, le qualifiant de « système démocratique et égalitaire qui promeut les minorités, les religions et l’égalité des sexes ».

Reconnaissant les persécutions à l’encontre du peuple kurde à travers l’histoire, M. Bourlanges a souligné que les Kurdes jouaient un rôle important pour la construction d’un système démocratique et stable où les droits de chacun sont garantis.

Au cours de l’entretien, M. Hemdan El Ebid a mis l’accent sur la lutte contre l’État islamique (EI). « La France a joué un rôle actif au début et affiché une position claire. Elle a soutenu la lutte du peuple syrien du Nord-Est contre le terrorisme », a-t-il dit, remerciant le peuple et le gouvernement français pour leur soutien au projet d’administration autonome démocratique.

Leyla Mustafa, quant à elle, a expliqué la situation actuelle à Raqqa : « Les travaux de reconstruction se poursuivent toujours. Il y a de nombreuses carences de services dans nos régions, dues au manque d’eau potable et aux problèmes liés à la construction des ponts. Il faut créer des conditions adéquates pour que les habitants de Raqqa puissent retourner sur leurs terres », a-t-elle déclaré.