Détenu depuis 25 ans, Mehmet Emin Özkan n’a pas été libéré malgré son âge et sa grave maladie. Son fils, également détenu, a été transféré dans la prison de Diyarbakir pour s'occuper de son père.

Détenu depuis 25 ans, Mehmet Emin Özkan n’a pas été libéré malgré son âge et sa grave maladie. Son fils, également détenu, a été transféré dans la prison de Diyarbakir pour s’occuper de son père.

Le prisonnier politique Mehmet Emin Özkan est maintenu en détention malgré son âge et son état de santé. L’homme de 83 ans est détenu dans les geôles Turques depuis 25 ans. Ces dernières semaines, il a été transporté plusieurs fois à l’hôpital où il a été menotté, selon ses proches. Toutes les demandes de libération du vieil homme ont été rejetées jusqu’à présent.

Son fils Ahmet Özkan, qui est également détenu, a été transféré d’un autre établissement pénitentiaire à la prison de type D de Diyarbakir pour s’occuper de son père. Lors d’une conversation téléphonique avec ses proches, il a indiqué que son père avait été conduit lundi à l’hôpital où il avait été menotté dans un fauteuil roulant. 

Özkan est en prison depuis 1996 et figure sur la liste des « prisonniers gravement malades » de l’Association des Droits de l’Homme (IHD). Il souffre de diverses maladies, dont une forme de dégénérescence mentale. Jusqu’à présent, il a survécu à six crises cardiaques. Accusé du meurtre du général de brigade turc Bahtiyar Aydın, l’homme, reconnu par ailleurs coupable d’être membre du Parti des Travailleurs du Kurdistan (PKK), a été condamné à une peine de réclusion perpétuelle aggravée. Les accusations portées contre lui reposaient en grande partie sur les déclarations d’un témoin unique. Cependant, il s’est avéré par la suite que l’officier avait été abattu par ses propres hommes.