Un village de la province kurde de Şırnak a été bouclé par l’armée turque. Les habitants ont l’interdiction d’y entrer et d’en sortir.
Le village de Hespist (tr : Yarbaşı) dans le district d’İdil, à Şırnak, est assiégé par l’armée turque depuis 24 heures concomitamment à une opération militaire lancée jeudi après-midi.
La zone d’opération militaire turque englobe toute la région environnante de Hespist. L’armée turque a imposé un couvre-feu temporaire aux habitants et une interdiction d’entrer et de sortir de la zone.
L’opération à Hespist provoque la panique et la peur parmi la population. De nombreux habitants ont dû passer la nuit à l’extérieur du village dans leurs voitures. Pendant ce temps, les soldats impliqués dans l’opération se sont postés dans l’église du village, Mor Dodo, se servant des toits des maisons comme des points d’observation. En outre, plusieurs maisons ont été méticuleusement fouillés.
Par ailleurs, un homme originaire du village de Hespist, qui vit à İdil, a été arrêté par les soldats lors d’une descente dans sa maison ce matin. On ne sait pas encore si son arrestation est liée à l’opération.