Un véhicule a été la cible d'une frappe de drone turque dans le canton de Hassaké, dans le nord de la Syrie, entraînant plusieurs blessures, selon des sources sécuritaires.

Un véhicule a été la cible d’une frappe de drone turque dans le canton de Hassaké, dans le nord de la Syrie, entraînant plusieurs blessures, selon des sources sécuritaires.

Un drone attribué à la Turquie a ciblé un véhicule circulant sur une artère principale du canton de Hassaké, près du village d’Al-Rakbah, situé à environ cinq kilomètres de Tall Tamr. Des témoins oculaires ont rapporté avoir entendu un bruit d’explosion puissant suite à la frappe du drone kamikaze. La gravité des blessures et l’identité des victimes restent encore à déterminer.

Dans un contexte plus large, la région autonome du nord et de l’est de la Syrie est régulièrement le théâtre de frappes de drones turques qui ciblent les représentants des structures d’autogestion, les membres des unités de combat et la population civile. Ces attaques sont menées par des drones opérant librement dans l’espace aérien syrien, contrôlé par les États-Unis et la Russie.

Le bilan de ces frappes s’alourdit chaque année. Selon les données du Centre d’Information du Rojava (RIC), entre janvier et novembre de cette année, la Turquie a effectué au moins 141 attaques de drones, entraînant la mort de 92 personnes et faisant 89 blessés. Cette guerre des drones, qui a débuté en juin 2020 avec l’assassinat de trois représentantes de l’organisation Kongra Star à Kobanê, reste largement méconnue de la communauté internationale malgré l’ampleur des pertes humaines.