Quatre agents du MIT ont été arrêtés par les FDS dans le nord de la Syrie. Ils sont tenus responsables d'une attaque de drone contre les YPJ
Les combattantes des YPJ Nûcan Ocalan, Şervîn Serdar et Canda Cûdî tuées en septembre dernier dans une frappe de drone turque à Manbij

Quatre agents du MIT ont été arrêtés par les FDS dans le nord de la Syrie. Ils sont tenus responsables de l’attaque meurtrière au drone contre la commandante des YPJ Şervîn Serdar et les combattantes Nûcan Ocalan et Canda Cûdî.

Les Forces démocratiques syriennes (FDS) affirment avoir arrêté quatre agents des services secrets turcs (MIT) dans le nord de la Syrie. Le groupe serait responsable de la mort de trois combattantes des Unités féminines de protection du peuple (YPJ), Şervîn Serdar, Nûcan Ocalan et Canda Cûdî. Les trois femmes faisaient partie du conseil militaire féminin de Manbij. Şervin Serdar était une commandante des YPJ. Elles ont été assassinées le 15 septembre dernier à Manbij, dans une attaque de drone qui ciblait leur voiture.

Selon un communiqué publié aujourd’hui par le centre médiatique des FDS, les quatre personnes capturées travaillaient pour les services secrets turcs. Une équipe opérationnelle des FDS affirme être en possession d’indices forts de leur participation à l’attentat sur ordre du MIT. Le communiqué ajoute que les intéressés sont passés aux aveux, précisant que leurs déclarations seront publiées ultérieurement.

Şervîn Serdar : 25 ans de lutte pour la libération des femmes

Şervîn Serdar, de son vrai nom Îman Mehmûd Derwêş, était originaire de Dirbêsiyê, dans le nord de la Syrie. Elle avait milité pendant 25 ans au sein du mouvement kurde de libération des femmes et avait notamment combattu l’État islamique (EI) à Kobanê. En tant que commandante des Unités de Défense des Femmes (YPJ), elle était également connue au niveau international pour avoir participé à des entretiens diplomatiques dans différents pays, et notamment à Élysée en France.