Un troupeau de 250 bêtes a été décimé vendredi par des bombardements de l’armée turque, dans la région de Balekayeti, au Sud-Kurdistan.
Images des dégâts provoqués par les bombardements turcs dans la région de Balekayetî, au Sud-Kurdistan

Un troupeau de 250 bêtes a été décimé vendredi par des bombardements de l’armée turque, dans la région de Balekayeti, au Sud-Kurdistan (Irak).

Des avions de chasse turcs ont bombardé ce vendredi plusieurs villages dans la région de Balekayeti, au Sud-Kurdistan. Les bombardements aériens ont commencé vers 15 heures, heure locale.

250 moutons et chèvres appartenant à un villageois nommé Seyid Hesen ont été tués par les bombes dans le village d’Azadî. L’attaque se poursuivait encore vers 16 heures, heure locale. Selon les informations provenant du terrain, les bombardements ont par ailleurs provoqué de nombreux dégâts matériels.

L’armée turque bombarde presque quotidiennement le territoire du sud-Kurdistan. En plus des zones contrôlées par la guérilla du Parti des Travailleurs du Kurdistan (PKK), l’armée turque, une des plus grandes de l’OTAN, vise les zones d’habitation civile. Depuis l’été, les frappes aériennes se concentrent principalement sur la région de Heftanîn.

Au début de cette semaine, une délégation turque conduite par le ministre de la défense Hulusi Akar et le chef d’état-major Yaşar Güler s’est rendue à Hewlêr (Erbil) pour s’entretenir avec le gouvernement du Sud-Kurdistan (KRG) dirigé par le Parti démocratique du Kurdistan (PDK, dominé par le clan Barzani) au sujet d’une nouvelle « action commune dans la lutte contre le terrorisme ». Le PDK collabore activement aux plans d’expansion de la Turquie au Sud-Kurdistan.