Un civil a été blessé vendredi dans une attaque de drones turcs à Kobanê. L’armée turque a mené dans le même temps des vols de reconnaissance au-dessus de la région.
Au moins un civil a été blessé vendredi lors d’une attaque de drones dans le canton de Kobanê, au nord de la Syrie, selon l’agence de presse locale Hawar News (ANHA). L’homme blessé a été transporté à l’hôpital.
Selon les informations fournies par ANHA, l’attaque s’est produite dans le village de Memit, au sud de Kobanê. Dans le même temps, l’armée turque a effectué des vols de reconnaissance au-dessus de la région. L’armée turque utilise régulièrement des drones dans les vols de reconnaissance sur Kobanê. Ce n’est pas la première fois que des civils sont ciblés par les drones.
Fin décembre, un drone turc s’est écrasé à Kobanê. L’appareil était en vol d’attaque lorsqu’il a chuté. Il s’agissait d’un drone de type Kargu fabriqué par STM, une entreprise turque qui développe des technologies de défense pour l’armée depuis 2017, pour des opérations dites de contre-insurrection. Ces modèles, également appelés « drones kamikazes », ont été utilisés fin juin 2020, dans l’attentat meurtrier contre les militantes kurdes Amina Weysî, Zehra Berkel et Hebûn Mele Xelîl, membres de l’organisation féminine Kongreya Star, dans le village de Helincê, près de Kobanê.