Musa Çiftçi, militant du HDP, a été arrêté par les forces de sécurité du PDK alors qu'il entrait dans Hewlêr (Erbil).
Musa Ciftçi, militant du HDP réfugié au Sud-Kurdistan

Musa Çiftçi, militant du HDP, a été arrêté par les forces de sécurité du PDK alors qu’il entrait dans Hewlêr (Erbil). Ses proches n’ont pas de nouvelles de lui depuis plus de 24 heures.

Un membre du Parti démocratique des Peuples (HDP) a été arrêté dans le Sud-Kurdistan (nord de l’Irak). Musa Çiftçi venait de Sulaymaniyah et se rendait jeudi à Hewlêr (Erbil) pour récupérer des membres de sa famille. À un poste de contrôle dans la ville de Sheqlawa, à 45 kilomètres au nord-est de Hewlêr, il a été arrêté par la police du Parti démocratique du Kurdistan (PDK, parti dominé par le clan Barzani). « Depuis lors, nous avons perdu le contact. Jusqu’à présent, les forces de sécurité n’ont donné aucune indication ni sur les raisons de l’arrestation, ni sur le lieu où se trouve Musa Çiftçi », a déclaré la représentation du HDP à Sulaymaniyah, qui s’est dite extrêmement préoccupée quant au sort de l’homme politique.

Musa Çiftçi est né dans la province de Hakkari, au Nord-Kurdistan. Jusqu’en 2015, il était coprésident de l’antenne du Parti démocratique des Régions (DBP, filiale régionale du HDP). Un an plus tard, il a fui au Sud-Kurdistan avec sa famille pour échapper à la répression de l’État turc. Il a été reconnu comme réfugié par les Nations unies. Çiftçi est également président de l’Association des Travailleurs de Mésopotamie (Komeleya Karkerên Mezopotamyayê, KKM), basée à Sulaymaniyah. Plusieurs membres de l’association ont déjà été expulsés vers la Turquie.

Les militants de l’association sont régulièrement pris pour cible par les forces du PDK – surtout depuis que la Turquie a intensifié son agression militaire contre le sud-Kurdistan. En 2021, plusieurs membres de KKM ont été arrêtés sur ordre de Hewlêr. Des membres de l’association ont également fait l’objet d’attaques : en septembre, Ferhat Barış Kondu a été visé par une tentative de meurtre à Sulaymaniyah. Cet homme de 33 ans, né à Siverek et qui a fui la Turquie en 2017, a survécu à l’attaque. Un jour plus tard, Yasin Bulut, membre de longue date du Comité du PKK pour les familles de martyrs, a été tué de plusieurs balles dans le centre de Sulaymaniyah.