Le journaliste Qehreman Sukri a été arrêté mercredi par les forces du PDK, dans la province de Dohuk, au Sud-Kurdistan (Irak). 

Selon une information de l’agence de presse locale RojNews, les forces du Parti démocratique du Kurdistan (PDK, dominé par le clan Barzani), au pouvoir au Sud-Kurdistan, ont arrêté mercredi le jounaliste Qehreman Sukri, après avoir saccagé son appartement et terrorisé les membres de la famille. 

S’adressant à RojNews, le frère du journaliste, Zerevan Sukri, a déclaré : “Des policiers masqués ont pris d’assaut notre maison aux petites heures du matin et emmené Qehreman. Ils sont venus avec 5 véhicules et ont bloqué toutes les routes autour de l’immeuble. Ils ont manqué de respect à ma mère”.

Zerevan Sukri a ajouté que les forces du PDK avaient également pris d’assaut le lieu de travail de Qehreman, saisissant son matériel.

Le journaliste Sukri Qehreman a été visé à plusieurs reprises par la répression du PDK au cours des dernières années. Il avait été arrêté une première fois en janvier 2019 et détenu pendant 22 jours, alors qu’il couvrait un soulèvement populaire à Sheladizê, dans la province de Dohuk, contre la présence militaire turque au Sud-Kurdistan.

Il avait ensuite été arrêté en juin 2020 alors qu’il se trouvait dans le village de Sida, à Sheladizê, après que cinq civils aient été tués par l’armée turque