Un agriculteur de 27 ans a été abattu par des soldats postés à la frontière turque alors qu’il travaillait sur son champ, dans la région de Kobanê. Depuis le début de l’année, treize civils ont été tués par les forces de sécurité turques dans la zone frontalière du nord de la Syrie.
Un civil a été tué jeudi par des gardes-frontières turcs dans le canton de Kobanê, au nord de la Syrie. Osman Mihyeddin, 27 ans, était un agriculteur dans un village situé à environ 30 kilomètres à l’est de la ville de Kobanê.
Selon des témoins, le tir qui a causé la mort du jeune homme provenait d’un véhicule blindé de l’autre côté de la frontière. Mihydeddin a été atteint à la poitrine. Il a succombé à ses blessures dans une clinique où il avait été transporté en urgence.
La bande frontalière entre la région autonome du nord et de l’est de la Syrie et la Turquie est régulièrement le théâtre de crimes commis par les soldats turcs contre des civils. La plupart des victimes sont des villageois abattus alors qu’ils sont en train de cultiver leurs champs à proximité de la frontière. Selon les chiffres du Centre de documentation sur les violations des droits dans le nord de la Syrie (VDC-NSY), au moins treize personnes, dont trois mineurs, ont été tuées depuis le début de l’année par des tirs ciblés des forces de sécurité turques. Vingt autres personnes ont été blessées.