L'état de santé de dizaines de prisonniers de Behdinan, en grève de la faim depuis 15 jours à Hewler, se détériore.
Manifestation à Hewlêr en soutien aux prisonniers politiques

L’état de santé de dizaines de prisonniers de Behdinan, en grève de la faim depuis 15 jours contre les pratiques arbitraires dans la prison de Hewler (Erbil), se détériore. Un prisonnier a été transféré à l’hôpital, tandis que des centaines de militants ont entamé une grève de la faim à l’extérieur, en solidarité avec les grévistes de la prison.

Dénonçant l’absence d’impartialité de la justice et les violations des droits en prison, près de 50 prisonniers politiques sont actuellement en grève de la faim à Hewlêr, capitale du Sud-Kurdistan (nord de l’Irak).

Les prisonniers protestent notamment contre le fait qu’ils soient maintenus en détention arbitrairement, malgré des décisions de libération rendues par la justice. iIs accusent le Gouvernement régional du Kurdistan (KRG) dominé par le clan Barzani d’interférer avec la justice.

Jusqu’à présent, au moins 5 prisonniers de Behdinan n’ont pas été libérés malgré des décisions de libération. 

Alors que les autorités restent silencieuses face aux demandes des prisonniers, les conséquences de la grève de la faim se font sentir de plus en plus lourdement.

Şivan Seid, un des grévistes de la faim, a été emmené à l’hôpital suite à l’aggravation de son état de santé.

Pendant ce temps, des centaines de militants de la société civile ont entamé une grève de la faim en soutien aux prisonniers politiques et annoncé leur action par sur les réseaux sociaux.