Alors qu’une opération militaire se poursuit sur le mont Kato, l’armée turque a évacué le hameau de Kûtos, dans la province de Hakkari, au Nord-Kurdistan.
L’armée turque a lancé en avril une opération militaire sur le mont Kato, à Hakkari. Suite aux affrontements survenus le 22 avril dans les environs du village de Marînus, ce dernier a été soumis à un embargo. Par la suite, les habitants du hameau de Kûtos, près du village de Marînus, ont été déplacés par l’armée.
L’évacuation du hameau serait survenue après que les habitants aient refusé de collaborer avec les forces de sécurité turques. Les ponts permettant d’accéder au lieudit ont ensuite été détruits l’armée, ont rapporté des sources locales.
Depuis 18 jours, personne n’a été autorisé à entrer dans le village. De plus, l’armée turque a établi un point de contrôle supplémentaire sur une route reliant les villages de Kewal (Kaval) et de Marînus. Les habitants du village de Kewal auraient également reçu de pressions pour collaborer avec les autorités. Ceux qui ont refusé auraient été expulsés du village par les forces de sécurité.