La Turquie envisage d'installer des réfugiés dans les zones occupées du nord de la Syrie, a dénoncé le PYD. 

La Turquie envisage d’installer des réfugiés dans les zones occupées du nord de la Syrie, cela sous le parrainage d’associations affiliées à la mouvance des Frères musulmans, a dénoncé le PYD. 

Dans un communiqué publié ce lundi, l’Assemblée générale du Parti de l’Union démocratique (PYD) évoque l’exploitation de la crise syrienne par la Turquie et les tentatives du régime d’Erdogan pour changer la composition démographique des zones occupées du nord de la Syrie, notamment par l’installation massive de réfugiés.

Le communiqué du PYD se lit comme suit :

« L’État turc a essayé de tirer profit de toutes les complications liées à la Syrie depuis le début de la crise syrienne. Tout en recrutant des terroristes et en diffusant des idées extrémistes, il a divisé le territoire syrien et entrepris de modifier la structure démographique des régions kurdes occupées: Afrin, Serêkaniyê et Girê Spî. Dans ces zones occupées, les noms kurdes des villes et villages ont été remplacés afin de faire revivre la mentalité ottomane.

Dans le même temps, le régime turc utilise la carte des réfugiés syriens comme un moyen de pression pour obtenir de l’Europe un avantage économique.

Les responsables turcs parlent aujourd’hui de renvoyer un million de réfugiés syriens. Cependant, leur dessein n’est pas de les renvoyer dans leurs villes natales, mais dans les zones occupées du nord de la Syrie, cela sous le parrainage d’associations affiliées à la mouvance fondamentaliste des Frères musulmans. La communauté internationale ferme les yeux et fait la sourde oreille face à cette situation, permettant à l’Etat turc de poursuivre l’escalade des tensions en Syrie, de détruire la structure sociale de la Syrie, et de multiplier les actes de terreur et de destruction contre notre peuple dans les régions occupées.

« LES SYRIENS DOIVENT RETOURNER DANS LEURS RÉGIONS D’ORIGINE« 

Nous appelons les réfugiés syriens à retourner sur leurs terres d’origine et à ne pas aller s’installer dans les colonies construites par la Turquie sous le parrainage des associations liées aux Frères musulmans. Ils veulent modifier la structure sociale du peuple syrien afin de réaliser les buts et objectifs politiques de la Turquie. Nous condamnons le silence de la communauté internationale et des Etats garants face à cette politique fasciste. Nous demandons aux forces démocratiques en Syrie et dans le monde de s’opposer à ces sales projets et à l’occupation turque qui crée la discorde et la désintégration parmi les peuples de Syrie.

Nous appelons les patriotes en Syrie à s’unir et à prendre position afin de faire échouer les plans du régime turc.

Tous les Syriens doivent retourner en toute sécurité dans leurs régions; ils ne doivent pas s’installer dans des zones habitées par d’autres composantes afin que notre société, avec toutes ses composantes, puisse vivre dans la paix et la fraternité, dans une Syrie démocratique, pluraliste et décentralisée, avec dignité et liberté. »